Titre :
|
Modèles éducatifs et relations pédagogiques
|
Auteur(s) : | Daniel GAYET |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : A. Colin
|
Année de publication :
|
1995
|
Collection :
|
Formation des enseignants. Enseigner |
Description :
|
207 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-01298-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Enseignant en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), l'auteur envisage ici les questions pédagogiques du point de vue de la relation maître-élève. Cette relation pédagogique se déploie dans une institution scolaire essentiellement centrée sur les processus cognitifs. Tirant son sens des stratégies éducatives des familles, elle s'établit à partir de stratégies d'apprentissage et d'enseignement et des modalités d'évaluation qui s'y rattachent. S'ordonnant selon des "modèles éducatifs cohérents", ces stratégies laissent subsister un vide qui nécessite une "analyse des stratégies de séduction". Ainsi prise en compte sous tous ses aspects, la relation pédagogique concerne tous les niveaux d'enseignement.
|
Sujet(s) : | , méthode pédagogique, relation enseignant-élève, stratégie d'apprentissage, TRANSFERT PEDAGOGIQUE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|