Titre :
|
Français et langue du milieu à l'école malienne : vers quelle convergence ?
|
Auteur(s) : | Thierry TREFAULT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
|
Description :
|
p. 152-159, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Lors des États généraux de l'enseignement du français en Afrique francophone (2003), la question du bilinguisme scolaire français-langue africaine a été au centre des débats. L'auteur reprend les différentes expérimentations pédagogiques menées au Mali en matière d'enseignement bilingue en s'attachant plus particulièrement à décrire ce qu'est la pédagogie convergente. Les différentes expériences d'éducation bilingue achoppent sur l'enseignement de la lecture/écriture. L'auteur considère que de nouveaux modèles sont à mettre en œuvre pour renforcer l'efficacité de la pédagogie convergente.
|
Sujet(s) : | , éducation bilingue, enseignement bilingue, enseignement de la lecture, langue française, pédagogie convergente, bilinguisme, écriture |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique francophone,
Mali
|