Titre :
|
L'évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires
|
Auteur(s) : | OCDE. CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2005
|
Description :
|
306 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-00740-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'évaluation fait partie intégrante du processus éducatif mais elle est le plus souvent sommative et sert à mesurer les acquis des élèves. Cette étude de l'OCDE, organisée en trois parties, examine "l'évaluation formative" dans les établissements scolaires de huit pays : Angleterre, Australie, Canada, Danemark, Ecosse, Finlande, Italie et Nouelle-Zélande. Après avoir défini le concept, décrit les données attestant de son efficacité et la méthodologie de l'étude, l'étude dresse un panorama des études réalisées au niveau international et analyse les politiques mises en œuvre. Elle montre comment l'évaluation formative peut être appliquée dans les établissements et les classes et suggère comment les politiques peuvent promouvoir ce type d'approche pour améliorer l'enseignement. La dernière partie réunit des revues de travaux en allemand, anglais et français décrivant le contexte de la recherche sur l'évaluation formation dans leurs traditions respectives.
|
Sujet(s) : | , enseignement secondaire, établissement d'enseignement, étude de cas, évaluation des élèves, évaluation formative, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Australie,
Canada,
Danemark,
Finlande,
Italie,
Nouvelle-Zélande,
Royaume-Uni
|