Titre :
|
Quel français à l'école ? : les programmes de français face à la diversité linguistique
|
Auteur(s) : | Marie-Madeleine BERTUCCI, dir. ; Colette CORBLIN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2004
|
Collection :
|
Savoir et formation |
Description :
|
214 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-7181-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage est constitué de différentes contributions ressemblées autour des contenus de l'enseignement du français à l'école en France. Quel français enseigner dans une école qui doit intégrer des enfants nouvellement arrivés dont le français n'est pas la langue maternelle et en même temps former des citoyens européens plurilingues ? Les deux premières contributions analysent les programmes officiels de l'école élémentaire entre 1995 et 2002 et l'introduction de l'enseignement des langues vivantes étrangères et régionales. La troisième contribution montre comme le français se définit comme un standard artificiel éloigné des pratiques langagières des élèves. Ensuite, une étude de cas, celui de l'île de la Réunion, interroge la didactique du français par rapport au créole. Enfin, le dernier chapitre analyse les programmes de français pour les élèves en grande difficulté scolaire et montre que le français a surtout le statut de langue des apprentissages et de réussite scolaire.
|
Sujet(s) : | , classe de sixième, diglossie, élève étranger, enseignement des langues, enseignement du français, FLS : français langue seconde, langue creole, monolinguisme, programme d'enseignement, école, élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France
|