Titre : | Politiques et discours éducatifs : comparaisons internationales | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Jürgen SCHRIEWER ; Anthony WELCH ; Nathalie MONS et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue française de pédagogie (n° 146, mars 2004)
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Description :
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p. 5-63
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le dossier de ce numéro examine les politiques et les discours éducatifs à la lumière du contexte international actuel. Des chercheurs s'interrogent sur l'existence de forces transnationales qui pèsent sur les choix gouvernementaux en matière d'éducation mais, en même temps, montrent le poids des systèmes éducatifs nationaux avec leur histoire et leurs traditions propres sur les choix politiques éducatifs. Dans une première étude, Jurgen Schriewer compare l'évolution du discours pédagogique au XXe siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Anthony Welsch montre ensuite le poids des contraintes économiques sur les politiques éducatives à travers l'exemple d'une université australienne. Enfin,deux chercheurs français, Nathalie Mons et François Orivel analysent pour l'une, les justifications données aux politiques de décentralisation menées dans de très nombreux pays et, pour l'autre, l'aggravation des inégalités entre pays en matière d'éducation et la difficulté à atteindre l'objectif d'éducation pour tous en 2015 adopté par la communauté internationale.
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Sujet(s) : | , aide au développement, discours pédagogique, mondialisation, accès à l'éducation, décentralisation, enseignement supérieur, financement, politique en matière d'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Australie,
Chine,
Espagne,
France,
Russie
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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