Titre :
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Les déterminants contextuels de l'orientation scolaire en classe de seconde
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Auteur(s) : | Séverine LE BASTARD-LANDRIER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 37, n° 2, 2004)
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Description :
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p. 59-81
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les résultats de cette recherche soulignent l'aspect inégalitaire du processus d'orientation en classe de seconde selon l'établissement fréquenté par les élèves, et notamment selon la composition sociale de son public. Ainsi, l'orientation apparaît comme un processus interne qui relève de la politique de l'établissement scolaire et qui consiste en partie à gérer la composition sociale du public en répartissant les élèves de façon plus ou moins égalitaire dans les différentes séries.
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Sujet(s) : | , classe de seconde, lycée, conseil de classe, école secondaire, inégalité sociale, orientation pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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