Titre :
|
Approches comparatives en éducation
|
Auteur(s) : | Antoine BEVORT, coord. ; Alain PRIGENT, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 1, mars 1994)
|
Description :
|
p. 5-111, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Consacré aux comparaisons internationales en éducation, ce numéro expose des points de vue et recherches inspirés par des théories et méthodologies diverses. Aussi l'article introductif analyse-t-il les différentes contributions en fonction de leur position par rapport aux clivages qui structurent le champ de la recherche. La question de la comparabilité, qui oppose deux écoles, est liée à celle de l'existence de "lois" générales de l'éducation. Les transferts de modèles étrangers posent problème, compte tenu de la variété des processus à l'oeuvre dans les activités éducatives, comme l'éducation comparée le montre bien.
|
Sujet(s) : | , comportement social, éducation comparée, études internationales, Langues, linguistique, méthodologie, politique en matière d'éducation, RECHERCHE COMPARATIVE, relation école-entreprise, structure sociale, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Brésil,
États-Unis,
France,
Japon
|