Titre :
|
Quelle école pour quelle intégration ?
|
Auteur(s) : | Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Harald WEINRICH, préf. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : CNDP
, Paris : Hatier
|
Année de publication :
|
1992
|
Collection :
|
Ressources formation. Enjeux du système éducatif |
Description :
|
124 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2-240-00281-6,2-01-019443-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Avant de proposer des solutions technicistes à l'intégration des élèves étrangers, il est nécessaire que soient définis des cadres d'analyse des logiques sociales, culturelles, philosophiques et que soient proposées des références solides. Pour responsabiliser les protagonistes impliqués dans les mécanismes de l'intégration, il faut que l'interrogation porte sur les relations intersubjectives et non sur la catégorie des élèves étrangers seuls. Après une définition des concepts (insertion/intégration/assimilation, immigré/étranger, acculturation/enculturation, etc...), l'auteur postule que la diversité culturelle peut être un élément de structuration du tissu social et montre comment cette pensée peut prendre sens pour l'école et se décliner sur le registre des valeurs, des langues et des modes d'apprentissage.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage du français, FLE : français langue étrangère, intégration culturelle, intégration linguistique, intégration des élèves |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|