Titre :
|
75 langues en France et à l'école ? Dossier
|
Auteur(s) : | Marielle RISPAIL, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 423, avril 2004)
|
Description :
|
p. 9-58
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier a pour objectif d'informer sur les langues, autres qu'étrangères, qui sont parlées par des communautés de France - langues immigrées, langues régionales, langues de communautés comme celles des Sourds ou des Gitans - et envisager le rôle que pourrait jouer l'École face à ce plurilinguisme. Après trois textes de cadrage, ce dossier propose témoignages et expériences d'enseignement, parfois hors de France. Au-delà de la politique linguistique, qui est plutôt du ressort de l'Etat, existe t-il une ou des didactiques pour ouvrir les élèves à cette diversité linguistique et culturelle ?
|
Sujet(s) : | , didactique des langues, enseignement précoce des langues vivantes, EVLANG, langue arabe, langue basque, langue berbère, langue bretonne, langue corse, langue des signes, langue occitane, langue orale, langue régionale, multiculturalisme, plurilinguisme, multilinguisme, pluralisme culturel, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne,
France,
Guyane française
|