Titre :
|
L'enseignement polytechnique en Finlande
|
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Examens des politiques nationales d'éducation |
Description :
|
259 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-29939-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les écoles polytechniques ont été mises en place dans les années 90 pour améliorer le niveau et la qualité de la formation et de l'enseignement finlandais. Après dix ans d'expérience, ce rapport de l'OCDE en fait l'analyse. La première partie offre un panorama historique, démographique et économique de la Finlande. On y trouve également une description du système éducatif, des explications sur les raisons de la création des établissements polytechniques, l'arrière-plan de la réforme et les objectifs de celle-ci. Les caractéristiques de ce nouveau système sont présentées ainsi que leur rôle dans les régions et les défis que doit relever le système. Le rapport des experts fait l'objet de la deuxième partie. Après avoir examiné le double système d'enseignement supérieur en Finlande et en avoir déterminé les implications pour son développement futur, ils nous présentent le contexte historique de la réforme et une évaluation des mesures qui ont permis d'adapter les écoles polytechniques. Enfin, une réflexion sur les possibilités de renforcer encore le système est amorcée et les principaux éléments intéressant l'action des pouvoirs public dans le secteur polytechnique sont présentés.
|
Sujet(s) : | , ECONOME, économie de l'éducation, ENSEIGNEMENT POLYTECHNIQUE, enseignement supérieur, enseignement technique, établissement d'enseignement, financement, Finlande, population, réforme, réforme de l'enseignement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Finlande
|