Titre :
|
Les difficultés scolaires d'apprentissage
|
Auteur(s) : | Jean-Luc CHABANNE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Nathan Université
|
Année de publication :
|
2003
|
Description :
|
127 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-09-191299-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur préfère s'intéresser aux situations d'apprentissage scolaire plutôt qu'aux élèves dits "en difficulté". Une première partie définit la notion d'élève en difficulté, une seconde nous donne une interprétation théorique des difficultés à travers plusieurs modèles et approches : la phénoménologie et le béhaviorisme, la psychologie cognitive et la neurophysiologie, l'approche constructiviste de Jean Piaget, les modèles socio-constructivistes, le développement affectif et la métapsychologie freudienne.
|
Sujet(s) : | , difficulté scolaire, motivation de l'élève, processus d'acquisition, psychologie scolaire, psychopédagogie, travail de l'élève, difficulté d'apprentissage, élève, milieu d'apprentissage, NEUROPHYSIOLOGIE, processus d'apprentissage, PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|