Titre : | Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Agnès VAN ZANTEN, coord. ; Marie VERHOEVEN ; Maroussia RAVEAUD et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 144, septembre 2003)
|
Description :
|
p. 5-56
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'immigration au sein des différents pays de la Communauté européenne est à prendre en compte dans l'évolution des systèmes éducatifs européens. Ce numéro pose la question du rôle des modèles nationaux d'intégration dans les processus multiculturels observés en classe et dans les établissements scolaires. Les modèles nationaux s'opposent mais ils sont liés aux caractéristiques migratoires - économiques, sociales, politiques - de chaque pays. Les articles présentés dans ce dossier examinent l'organisation des établissements d'enseignement et les dispositifs mis en oeuvre dans ces derniers pour l'accueil des élèves d'origine immigrée, sous l'angle comparatiste.
|
Sujet(s) : | , banlieue, immigration, intégration, multiculturalisme, primo-arrivant, relations interethniques, approche inclusive, discrimination, éducation comparée, enseignement primaire, groupe ethnique, INTEGRATION CULTURELLE, intégration sociale, politique en matière d'éducation, SEGREGATION |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
Espagne,
Europe,
France,
Pays-Bas,
Royaume-Uni
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |