Titre :
|
Enseigner le français l'espagnol et l'italien : les langues romanes à l'heure des compétences
|
Auteur(s) : | Luc COLLES ; Jean-Louis DUFAYS ; Costantino MAEDER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Duculot : De Boeck
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Savoirs en pratique |
Description :
|
282 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-4380-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Après la contextualisation et l'état des lieux de l'enseignement des trois principales langues romanes (français, espagnol, italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande, Canada francophone et Belgique francophone), l'ouvrage tente de définir un modèle commun pour l'enseignement de ces langues. Les points les plus développés concernent la notion de continuum entre langue et culture, la pratique de l'intercompréhension, le rôle des technologies de l'information et de la communication, les modes d'évaluation et la progression des apprentissages dans la durée. Enfin, il présente des propositions pour la formation des enseignants. Des dispositifs spécifiques sont prévus pour le français langue maternelle, le français langue seconde, le français langue étrangère et les autres langues romanes.
|
Sujet(s) : | , didactique de la langue maternelle, didactique des langues, didactique du FLE, didactique du flm, didactique du FLS, didactique du français, enseignement d'une langue seconde, enseignement de l'espagnol, enseignement de l'italien, enseignement des langues, enseignement du FLE, enseignement du FLM, enseignement du FLS, enseignement du français, FLE : français langue étrangère, FLM, FLS : français langue seconde, didactique, évaluation, évaluation des élèves, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
Canada,
France,
Suisse romande
|