Titre : | La lecture moteur de changement : performances et engagement d'un pays à l'autre. résultats du cycle d'enquêtes de PISA 2000 | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Irwin KIRSCH ; John DE JONG ; Dominique LAFONTAINE et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2003
|
Description :
|
279 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-09927-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'enquête réalisée dans le cadre du programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) rend compte du niveau de compréhension de l'écrit des jeunes âgés de 15 ans dans 32 pays. Les premiers résultats du cycle PISA ont été publiés en 2001 ; le présent rapport a pour objet d'approfondir ces analyses. Elles montrent la variation du degré d'engagement à l'égard de la lecture d'un pays à l'autre sachant que les différences de performance sont significativement plus importantes au sein des pays qu'entre les pays. Les filles sont plus performantes que les garçons mais les différences entre les sexes sont nettement plus marquées dans certains pays que dans d'autres. Il en va de même pour les élèves issus de milieux peu aisés. Après avoir présenté PISA, le cadre conceptuel de cette évaluation et des exemples d'items, le rapport détaille les résultats de l'enquête : performances et engagement des jeunes de 15 ans en lecture, relations entre les caractéristiques contextuelles et les performances, interaction entre les caractéristiques individuelles et les facteurs scolaires, niveau de préparation des jeunes aux défis de l'avenir.
|
Sujet(s) : | , compréhension écrite, performance, critère d'évaluation, éducation comparée, enquête, évaluation, évaluation des élèves, lecture, PISA |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|
|
Document numérique (1)
https://www.oecd.org/education/school/programmeforinternationalstudentassessmentpisa/33690971.pdf URL |