Titre : | L'enseignement du français aux non-francophones : le poids des situations et des politiques linguistiques | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Editions Modulaires Européennes
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Didactique |
Description :
|
265 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-930342-23-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues, entre autres, d'un colloque qui eut lieu à l'université de Liège en 2002 sur l'apprentissage du français aux non francophones. Elles portent sur la diversité des situations linguistiques dans lesquelles se déroule l'interaction pédagogique et celle des politiques qui déterminent les finalités de l'action éducative s'agissant de l'enseignement - apprentissage des langues. Les auteurs ont développé des analyses détaillées de problématiques liées à un contexte géographique donné : Madagascar, Flandre, Luxembourg, Burundi, Roumanie, Tunisie, Hollande ou à La Réunion dans différentes structures éducatives : écoles maternelles, lycées, universités. Ils insistent sur l'aspect fondamental du rapport à la langue dans sa dimension historique et politique et sur les représentations qui en découlent et amènent à interroger les distinctions entre français langue maternelle (FLM), français langue étrangère (FLE) et français langue seconde (FLS).
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage du français, contact de langues, enseignement du FLE, enseignement du FLM, enseignement du FLS, enseignement du FOS, enseignement du français, FLE : français langue étrangère, FLS : français langue seconde, didactique, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Belgique,
Belgique néerlandophone,
Burundi,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
Italie,
Madagascar,
Pays-Bas,
Roumanie,
Tunisie
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
N 4 ENS | Livre | LIRE | Disponible |