Titre : | Didactique du français langue maternelle langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Editions Modulaires Européennes
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Didactique |
Description :
|
186 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-930342-24-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage expose la problématique du difficile partage entre les didactiques du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde. Il propose de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français et suggère des échanges entre ces didactiques. La première partie est consacrée aux convergences et divergences entre ces domaines tout en précisant les concepts, les définitions et les enjeux. Dans la seconde partie, quatre témoins experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent un bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes rencontrés par les enseignants et les chercheurs et préconisent des solutions. La troisième partie porte plus spécifiquement sur la dimension culturelle et interculturelle de ces didactiques, en particulier l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, apprentissage du français, didactique du FLE, didactique du flm, didactique du FLS, didactique du français, enfant de migrant, enseignement du FLE, enseignement du FLM, enseignement du FLS, enseignement du français, interculturel, recherche linguistique, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
N 1.1 DID | Livre | LIRE | Disponible |