Titre : | Le droit et l'école : de la règle aux pratiques | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Gaël HENAFF, dir. ; Pierre MERLE, dir. ; Yves CAREIL et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Didact Education |
Description :
|
252 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86847-846-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En France, les nouvelles dispositions juridiques de juillet 2000 sur le règlement intérieur des établissements scolaires et l'application des principes généraux du droit des élèves sont les manifestations tangibles d'un monde scolaire qui ne va plus de soi. A côté des droits déjà anciens - droit à l'intégrité physique et morale, droit d'expression individuelle et collective - ont été réaffirmés des droits insuffisamment connus dans les établissements scolaires, tout particulièrement en matière disciplinaire : obligation d'entendre l'élève en cas de sanction, proportionnalité de la sanction à la faute, interdiction de certaines punitions telles que les sanctions collectives et les lignes à copier, etc. Cette nouvelle réglementation pose des difficultés à la communauté éducative comme le montrent les réécritures timides et souvent incomplètes des règlements intérieurs. Les droits des élèves inquiètent et cette inquiétude est compréhensible : alors que la " gestion " de la classe par les professeurs devient de plus en plus difficile, la mise en place de relations maître-élèves moins " privées " et davantage encadrées juridiquement constitue une démarche particulière à laquelle les enseignants ne sont pas forcément préparés. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , nouvelles technologies, accès à l'éducation, conseiller d'orientation, droit à l'éducation, école, éducation civique, égalité des chances, élève, JOURNAL D'ELEVES, législation, LIBERTE D'EXPRESSION, règlement intérieur, réglementation, sanction, travail de l'enfant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
France,
Maroc
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
D 5 HEN | Livre | LIRE | Disponible |