Titre : | L'éducation en France et en Allemagne : diagnostics de notre temps | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jacky BEILLEROT, dir. ; Christoph WULF, dir. ; Meike Sophia BAADER et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Savoir et formation |
Description :
|
405 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-4939-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage rassemble vingt-deux contributions d'universitaires allemands et français réunis lors d'un séminaire à Berlin en 2002. Les thèmes centraux débattus par ces auteurs, spécialistes des sciences de l'éducation, portent sur le problème du perfectionnement de l'homme grâce à l'éducation et la formation dans le contexte éducatif européen. Un des premiers thèmes abordés porte sur le rapport des générations entre elles, la relation entre les sexes et le rôle accordé à l'éducation dans le maintien et la mutation de la culture. La formation des enseignants et l'organisation scolaire sont ensuite abordés dans leur adaptation à le diversité culturelle. Enfin, les nouveaux médias, l'évolution des nouvelles technologies et la culture technique sont analysés dans leurs répercussions sur l'acte éducatif. Les dernières contributions mettent en avant la nécessité d'une vision anthropologique pour comprendre tous ces rapports dans un contexte de globalisation et de multiculturalité.
|
Sujet(s) : | , culture technique, interculturel, mondialisation, multiculturalisme, nouvelles technologies, culture, éducation comparée, formation des enseignants, pratique pédagogique, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
B 3.5 BEI | Livre | LIRE | Disponible |