Titre :
|
Essai de modernisation de la formation professionnelle. Recherche du juste milieu entre le concept modulaire et le concept professionnel
|
Auteur(s) : | Matthias PILZ |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation professionnelle (n° 25, avril 2001)
|
Description :
|
p. 27-34
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le présent article décrit, à l'aide de deux études de cas (Ecosse et Allemagne), les deux options choisies pour moderniser la formation professionnelle. En régle générale, pour l'Ecosse, c'est le concept modulaire qui prime : le système, très souple, se compose actuellement de quelque 4000 modules différents de "National Certificate" ; quant à l'Allemagne, le système de formation en alternance dit "dual" recouvre environ 360 professions réglementées. L'auteur analyse alors deux expériences innovantes menées l'une en Ecosse et l'autre en Allemagne et indique en quoi chacune d'elle s'écarte de son modèle propre pour intégrer des éléments du modèle opposé, tout en pointant les limites des écarts à la norme.
|
Sujet(s) : | , enseignement professionnel, formation alternée, formation professionnelle, module d'enseignement, formation en alternance, formation et enseignement professionnels, programme modulaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Royaume-Uni
|