Titre : | Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Marie DURU-BELLAT ; Alain MINGAT ; Louis LEGRAND, préf. et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : PUF
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Année de publication :
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1993
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Collection :
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L'éducateur |
Description :
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192 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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ISBN : 2 13 045495 X
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les travaux présentés par les auteurs, chercheurs à l'IREDU (Institut de recherche sur l'économie de l'éducation) portent sur l'évaluation du fonctionnement du système éducatif et plus précisément sur l'étude des mécanismes de l'orientation. L'intérêt d'une telle recherche est d'aider à la compréhension des phénomènes d'échec et d'exclusion sélective et à terme d'influer sur la conception d'un système d'orientation plus efficace. L'étude s'inscrit dans une approche d'analyse empirique externe, dans le contexte français ; d'une part, elle se base sur des faits d'observation et, d'autre part, elle cherche dans le fonctionnement de l'école elle-même la source des déterminismes. Au terme d'une analyse de données recueillies dans les années 1982-1987 sur un échantillon d'élèves de sixième et cinquième de collèges, les auteurs en tirent les lignes directrices. L'ouvrage a été préfacé par Louis Legrand.
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Sujet(s) : | , analyse statistique, échec scolaire, évaluation, inégalité sociale, METHODE STATISTIQUE, notation, orientation pédagogique, parcours scolaire, redoublement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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C 3 DUR | Livre | LIRE | Disponible |