Titre :
|
Enseignement et changements sociaux en Iran du VIIe au XXe siècle : Islam et laïcité leçons d'une expérience séculaire
|
Auteur(s) : | Ehsan NARAGHI |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Maison des sciences de l'homme
|
Année de publication :
|
1992
|
Description :
|
223 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7351-0432-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Appartenant à une famille iranienne comptant plusieurs générations de théologiens, élève à l'école laïque, étudiant à l'université de Genève puis à la Sorbonne, l'auteur profite de sa double expérience culturelle pour démontrer les avantages et les limites des deux types d'écoles, religieuse et laïque. L'auteur lie étroitement contexte socio-politique d'une part et diffusion des connaissances et enseignement d'autre part pour mieux mesurer l'impact sociologique des deux systèmes d'éducation. Il décrit les principes pédagogiques, les programmes et l'organisation des centres d'enseignement islamiques traditionnels, notamment les maktab et les madrasa. L'influence occidentale et l'introduction de leur système d'enseignement au 19e siècle conduisirent à la dévalorisation de la culture iranienne. L'échec de la politique de laïcisation et de centralisation étatique de l'enseignement menée sous la dynastie Pahlavi entraînera une réaction identitaire et le renouveau de l'enseignement islamique.
|
Sujet(s) : | , Contenu de l'éducation, éducation religieuse, ISLAMISME, système d'enseignement, enseignement laïc |
Zone(s) géographique(s) :
|
Iran
|