Titre :
|
Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste
|
Auteur(s) : | Michèle VERDELHAN-BOURGADE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : PUF
|
Année de publication :
|
2002
|
Description :
|
257 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-052740-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur prend le parti d'envisager de manière transversale les problèmes de l'enseignement du français en Afrique, dans les DOM-TOM et ceux rencontrés dans la France hexagonale. L'ouvrage débute par un examen de la notion de français de scolarisation dans ses rapports avec celles de français langue seconde ou français langue étrangère et par une étude de ses aspects principaux. L'analyse se poursuit par l'élaboration d'une didactique spécifique pour l'enseignement apprentissage du français de scolarisation. Dans la dernière partie, les principaux domaines du français sont approfondis dans cette perspective avec des propositions pédagogiques concrètes pour l'oral, l'écrit et l'étude de la langue.
|
Sujet(s) : | , scolarisation, enfant de migrant, enseignement du FLS, enseignement du français, FLS : français langue seconde, langue de scolarisation, langue française |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France
|