Titre : | Souffrances des profs : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Daniel PICARDA, coord. ; Sylvie PREMISLER, coord. ; Philippe LECARME et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 421, mars 2003)
|
Description :
|
p. 9-55
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Fort est de constater le niveau élevé de degré d'acceptation de la souffrance au travail. Les nouveaux publics, les nouveaux comportements, le rapport à l'autorité et la place des institutions de manière générale sont autant de mutations qui exigent des acteurs de l'école de véritables conversions. Cela ne se passe pas sans souffrances. L'institution scolaire et quelques groupes professionnels mettent en place des dispositifs d'analyse, de recherche et de formation, où les compétences professionnelles des enseignants peuvent être développées au-delà de la seule maîtrise didactique.
|
Sujet(s) : | , agressivité, chahut, discipline, psychologie de l'éducation, psychologie du comportement, corps enseignant, enseignant, profession d'enseignant, psychologie, PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION, PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT, relation enseignant-élève, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |