Titre :
|
Le temps en éducation : regards multiples
|
Auteur(s) : | Carole SAINT-JARRE, dir. ; Louise DUPUY-WALKER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2001
|
Collection :
|
Education - recherche |
Description :
|
434 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-1073-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage a pour objectif de faire le point sur ce que représente l'organisation du temps en éducation. Les auteurs issus de différents champs d'étude (histoire, sociologie, étude des organisations, pédagogie...) tentent de mieux comprendre le rôle que joue le temps dans le système éducatif. La première partie veut cerner les bases de l'organisation du temps en éducation. La deuxième partie s'intéresse aux effets des changements sociaux sur la réforme des pratiques éducatives, qu'ils portent sur les systèmes et structures scolaires ou dans la classe. La troisième partie rassemble six contributions qui examinent l'organisation du temps en éducation sous l'ange de l'individu et sous celui de l'institution. Enfin, le dernier chapitre apporte une réflexion critique sur certaines préconisations (augmentation du temps scolaire) et examine des modèles alternatifs permettant de rationaliser l'utilisation du temps et des ressources.
|
Sujet(s) : | , aménagement du temps scolaire, calendrier scolaire, emploi, emploi du temps, enseignant, évaluation, évaluation des élèves, histoire de l'éducation, temps d'enseignement, travail, travail de classe, rythmes scolaires |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
Europe,
France,
Ontario,
Québec,
Suisse
|