Titre : | Dispositifs pratiques interactions pédagogiques : approches sociologiques | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Gilles COMBAZ ; Daniel THIN ; Pierre MERLE et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 139, juin 2001)
|
Description :
|
p. 7-69
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dossier composé de quatre articles qui relèvent tous de la sociologie de l'éducation. Les deux premiers articles abordent successivement les projets d'établissement et "l'autorité pédagogique" en référence à P. Bourdieu et J.-C. Passeron. Le troisième article dresse une typologie des pratiques humiliantes des enseignants envers les élèves, dans le but de maintenir l'ordre scolaire. Prenant l'exemple de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, le dernier article montre que les curricula se différencient selon les caractéristiques sociales du public scolaire.
|
Sujet(s) : | , autorité, curriculum, projet d'établissement, sociologie, discrimination, éducation physique, évaluation, projet d'école, sanction, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |