Titre :
|
Pratique réflexive et partenariat
|
Auteur(s) : | Danielle ZAY, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Carrefours de l'éducation (n° 12, juillet 2001)
|
Description :
|
p. 1-208
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La séparation entre théorie et pratique est un problème très fréquemment évoqué à propos de la formation des enseignants. La tendance actuelle des pouvoirs publics dans les pays occidentaux est d'inciter les établissements d'enseignement supérieur à renforcer leur collaboration avec les établissements scolaires mais des divergences existent dans les conceptions portant sur la formation des enseignants ; certaines prônent une centration sur le développement de la personne, d'autres préfèrent une orientation plus fonctionnaliste. Ce numéro tente de faciliter la compréhension de ces phénomènes et fait appel à des auteurs de pays différents offrant des éléments de réflexion, des études de dispositifs et une synthèse des publications internationales sur le sujet.
|
Sujet(s) : | , formation continue, formation des enseignants, formation initiale |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis,
Europe,
France,
Italie,
Portugal,
Royaume-Uni
|