Auteur(s) : | Martine KHERROUBI ; Jean-Yves ROCHEX ; André D. ROBERT et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue française de pédagogie (n° 140, septembre 2002)
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Description :
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p. 5-64
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Depuis qu'elle fut mise en place il y a vingt ans, la politique des ZEP a connu la succession de phases d'oubli et de phases de relance. Le principe d'une discrimination positive est acquis, mais son efficacité est souvent considérée comme incertaine. La recherche en éducation, quant à elle, s'est régulièrement penchée sur cette expérience. Le dossier présenté ici en témoigne ; il démarre par une table ronde où les différents protagonistes confrontent leurs points de vue sur les rapports entre logique de recherche et logiques d'action lors de la naissance des ZEP. Quatre articles composent la suite de ce dossier : le premier sur l'opposition entre principe républicain d'égalité et principe d'équité ("affirmative action"), le deuxième sur la notion d'élève en difficulté, le troisième sur les pratiques de professeurs d'école en REP enseignant les mathématiques ; quant au quatrième, il traite de la didactique du français en ZEP.
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Sujet(s) : | , langue française, zone prioritaire, discrimination positive, échec scolaire, mathématiques, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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