Titre :
|
Stratégies des familles et stratégies des établissements dans la genèse des inégalités sociales de carrières scolaires
|
Auteur(s) : | Marie DURU-BELLAT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 81, mars 1999)
|
Description :
|
p. 45-59
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteure démontre ici que "l'établissement scolaire devient l'un des canaux essentiels des inégalités sociales de carrières scolaires" ; et ce d'autant plus que l'autonomie des établissements les expose de plus en plus aux pressions du local. De véritables stratégies parentales en matière de suivi de la carrière scolaire des enfants s'instaurent, notamment en ce qui concerne le choix d'un établissement et des contournements de la carte scolaire se produisent surtout de la part de familles favorisées.
|
Sujet(s) : | , carte scolaire, établissement d'enseignement, inégalité sociale, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|