Titre :
|
Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école
|
Auteur(s) : | Elisabeth MARTIN ; Stéphane BONNERY |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : ESF
|
Année de publication :
|
2002
|
Collection :
|
Pédagogies recherche |
Description :
|
256 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-1577-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Mises en place depuis quatre ans (cf. BO n° 25 du 18 juin 1998), les classes relais sont un dispositif ou plutôt une pluralité de dispositifs visant à proposer à des jeunes en risque de marginalisation ou en rupture scolaire des structures pour les remettre à flot. Les auteurs présentent l'ensemble de leurs réflexions et travaux à propos des classes-relais dans cet ouvrage composé de trois grandes parties : la première décrit le contexte socio-institutionnel qui a prévalu à l'apparition de ces structures ; dans la deuxième partie, l'étude porte sur les pratiques professionnelles en fonction de la notion de norme ; la troisième partie analyse, grâce à une recherche basée sur un corpus de 47 entretiens, la façon dont les jeunes s'approprient la norme, les règles et le sens qu'ils attribuent à leur expérience scolaire pendant leur passage dans ces classes-relais.
|
Sujet(s) : | , classe relais, DESCOLARISATION, échec scolaire, MESURE EDUCATIVE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|