Titre : | Quand l'école se mobilise : les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Agnès VAN ZANTEN ; Marie-France GROSPIRON ; Martine KHERROUBI et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Snédit : La Dispute
|
Année de publication :
|
2002
|
Description :
|
270 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2-84303-056-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Trois enquêtes, qui se sont déroulées dans trois lieux différents - une école, un collège et un lycée - ont permis de saisir les changements et les dynamiques propres à chaque niveau d'enseignement. Les auteurs ont voulu rendre compte des effets de ces transformations, notamment l'effet établissement, l'émergence du quartier avec l'ouverture de l'école aux parents et leur collaboration mutuelle. Dans une seconde partie, sont analysées les mutations des identités professionnelles aussi bien chez les instituteurs que chez les professeurs et l'influence du lieu d'exercice sur les modes de régulation du travail dans les établissements scolaires.
|
Sujet(s) : | , changement social, identité, établissement d'enseignement, profession d'enseignant, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
D 1 QUA | Livre | LIRE | Disponible |