Titre :
|
Le préscolaire en question : questions sur les pratiques
|
Auteur(s) : | Marie-Pierre TRINQUIER, coord. ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 7, 2002)
|
Description :
|
p. 5 - 95
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Selon les pays, les organisations impliquées dans l'accueil des jeunes enfants relèvent de structures organisationnelles différentes (ministère de la santé, de l'éducation nationale, organismes privés etc.), la formation du personnel varie également tout comme les projets éducatifs. Les auteurs de ce numéro identifient les pratiques des professionnels de la petite enfance, ceci dans différents pays, et les insèrent dans leur contexte de fonctionnement. A travers des comparaisons avec d'autres pays (Allemagne, Japon, USA), un premier article analyse l'école maternelle en France ; il met en lumière la spécificité de l'éducation préscolaire en France qui valorise les pratiques de type scolaire au contraire d'autres pays plus axés sur des pratiques visant la socialisation. L'éducation préscolaire au Canada, Suisse et Belgique est abordée et le problème de la formation des personnels plus particulièrement traité. Enfin, différents contributeurs étudient pratiques enseignantes et logiques d'action dans différents contextes géographiques et institutionnels.
|
Sujet(s) : | , enseignant, établissement pré-primaire à finalité éducative, formation des enseignants, pratique pédagogique, ecole maternelle, éducation de la prime enfance, éducation préscolaire, enfant d'age prescolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Canada,
France,
Suisse
|