Titre :
|
Du CAP et de ses usages (1959-1992)
|
Auteur(s) : | André LEGRAND ; Georges SOLAUX |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 100, septembre 1992)
|
Description :
|
p. 47-58, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quel est le sens de l'évolution de l'enseignement technique et notamment du CAP entre 1959 et 1992 ? L'article rappelle les étapes réglementant ses diverses transformations pendant les trente dernières années. Certificat de l'excellence ouvrière au début des années 6O, le CAP est devenu le minimum nécessaire et les effectifs dans cette formation ont baissé de façon spectaculaire. Aujourd'hui il se situe au dernier rang de la hiérarchie des formations professionnelles initiales. Les auteurs s'interrogent : "Est-il possible de tisser des relations entre les évolutions économique, technologique et d'organisation du travail et la relégation du CAP ?". L'étude a posé sa problématique à partir du rapport de Lucie Tanguy "Quelles formations pour les ouvriers et les employés en France".
|
Sujet(s) : | , CAP : certificat d'aptitude professionnelle, législation scolaire, qualification requise pour l'emploi, enseignement technique, inégalité sociale, niveau de qualification |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|