Titre :
|
La classe d'initiation au français pour enfants non francophones (CLIN)
|
Auteur(s) : | Michel-Patrick de MIRAS |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2002
|
Description :
|
176 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-2108-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur, chercheur en sciences de l'éducation et enseignant dans une classe d'initiation au français pour enfants non francophones (CLIN), décrit le processus historique qui a amené à la création, en 1970, de structures éducatives spécifiques pour l'intégration des jeunes primo-arrivants. Son étude commence par l'analyse des mouvements migratoires et plus particulièrement par l'accueil des Algériens en France et les premières initiatives prises par le système éducatif français en 1953. La deuxième partie concerne la structure des CLIN : projet, mise en place et objectifs. L'ouvrage se termine par la présentation de quelques idées prospectives.
|
Sujet(s) : | , CLA : classe d'accueil, classe d'accueil, CLIN : classe d'initiation, enfant de migrant, enseignement du français, intégration scolaire, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|