Titre :
|
L'individualisation de la réussite : ajustement des conduites et des représentations des instituteurs
|
Auteur(s) : | Nicole LAUTIER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Vol. 32, n° 3, octobre 1999)
|
Description :
|
p. 31-60
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Aujourd'hui, les missions de l'école sont mal perçues et le message que la société entend proposer par la médiation de son école est brouillé ; l'école du XXIè siècle se cherche et les enseignants du premier degré hésitent entre le modèle du professionnel-expert et celui de l'animateur. Cet article se propose d'étudier la manière dont les instituteurs et les professeurs des écoles ajustent leurs conduites (adhésion ou réticences) à la nouvelle norme de la politique de l'école "placer l'élève au centre du système éducatif" ; l'étude repose sur l'analyse de contenu de trente entretiens semi dirigés autour de la notion de réussite.
|
Sujet(s) : | , INSTITUTEUR, comportement de l'enseignant, identité, instituteur, professeur des écoles, réussite, role de l'enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|