Titre :
|
Enseigner en ZEP : est-ce encore le même métier ?
|
Auteur(s) : | François-Régis GUILLAUME |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et formations (n° 61, décembre 2001)
|
Description :
|
p. 75-82
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En ce qui concerne l'éducation prioritaire, les représentations des enseignants sont différentes selon que ceux-ci se situent hors ZEP ou en ZEP, en école ou en collège. Les enseignants des écoles s'opposent aux enseignants des collèges par une image très positive de leurs élèves et de leur niveau scolaire, d'où découle un sentiement de réussite professionnelle ; mais pour tous les enseignants, l'évolution du métier est une necessité dans tous les établissements, y compris les établissements favorisés où les élèves difficiles sont minoritaires, et de ce point de vue, les ZEP sont considérées comme un vivier d'innovations et d'expérimentations.
|
Sujet(s) : | , enseignant, innovation pédagogique, zone d'éducation prioritaire, conditions de travail de l'enseignant, enseignant du second degre, professeur des ecoles, zone prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|