Titre :
|
Spécificités de la consigne à l'école maternelle et définition de la tâche
|
Auteur(s) : | Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Pratiques (n° 111-112, décembre 2001)
|
Description :
|
p. 115-130
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En maternelle, l'enfant doit s'approprier les règles du "jeu scolaire" telles que l'écoute, la prise de parole, le respect de la consigne, l'achèvement de la tâche, etc. Mais comprendre la consigne et donner du sens à la tâche sont deux choses différentes. Comprendre le travail à effectuer est un objectif en soi. L'auteur s'intéresse donc à la relation entre consignes et tâches, plus spécifiquement à l'école maternelle. De nombreux exemples illustrent son propos.
|
Sujet(s) : | , consigne, école maternelle, établissement pré-primaire à finalité éducative, évaluation, évaluation des élèves, pratique pédagogique, travail de l'enfant |
Zone(s) géographique(s) :
|
|