Auteur(s) : | Christian PUREN ; Nicole GNNAC ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 4, décembre 2001)
|
Description :
|
p.6-72
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro traite de la pédagogie différenciée en classe de langues. Il est le fruit d'un travail collectif. L'idée de ce PCE (Programme de Coopération Européenne) LINGUA est née du constat d'hétérogénéité croissante des classes dans les systèmes scolaires européens. Au cours de ces trois années, près de 130 professeurs d'allemand, d'anglais, de français et d'espagnol langues étrangères sont allés observer leurs collègues à l'étranger. Il en est résulté un produit dont la revue propose ici une sélection d'éléments pertinents. Ainsi, les lecteurs sont invités à suivre le parcours suivant qui se décline en grands axes : "Observation, conception et mise en oeuvre de séquences de pédagogie différenciée" ; une réflexion sur le travail autonome de l'élève ; la différenciation entre "pédagogie différenciée" et "apprentissage autonome" ; "différenciation pédagogique et différenciations institutionnelles" ; bibliographie commentée ; glossaire ; corrigés des fiches.
|
Sujet(s) : | , pédagogie différenciée, séquence pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|