Titre :
|
Accompagner : une idée neuve en éducation
|
Auteur(s) : | Monique LAFONT, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 393, avril 2001)
|
Description :
|
p. 7-53, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ces vingt dernières années, l'introduction de la problématique du projet d'établissement et du projet personnel de formation a entraîné une prise en compte de l'histoire du sujet, à la fois dans sa projection dans l'avenir et dans l'acte de formation. Après avoir dressé un bilan des approches et des repères anthropologiques, l'accompagnement est analysé comme démarche spécifique et étayé de nombreux témoignages, avec des expériences telles que les classes relais, les dispositifs de lutte contre la violence et la main à la pâte. La question des compétences que requiert l'accompagnement est également traitée.
|
Sujet(s) : | , accompagnement scolaire, choix d'une profession, classe relais, ethique, choix de la formation, choix des études, classe préparatoire, compétence, formateur, formation initiale, orientation, projet d'école, soutien pédagogique, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|