Titre :
|
Les savoirs cachés des enseignants : quelles ressources pour le développement de leurs compétences professionnelles ?
|
Auteur(s) : | Paul CHAUTARD ; Michel HUBER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2001
|
Collection :
|
Savoir et formation |
Description :
|
183 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-1523-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Avec en arrière fond le thème de la professionnalisation des enseignants, cet ouvrage se fixe un double objectif : d'une part, présenter le parcours et les résultats d'une recherche qui a porté sur "l'exercice du cours dialogué" et, ce faisant, révéler les savoirs professionnels "cachés" ; d'autre part, exposer les effets formateurs suscités par l'analyse des situations de travail selon le protocole élaboré pour cette recherche, le fil directeur étant la gestion des "imprévus" dans la classe par l'exercice du jugement pédagogique. Avec cet échange de pratiques professionnelles, l'auteur entend bien dynamiser la formation continue des enseignants en évitant l'inconvénient de l'écart entre le dire et le faire.
|
Sujet(s) : | , professionnalisation, enseignant, pratique pédagogique, savoir, savoir-faire |
Zone(s) géographique(s) :
|
|