Titre :
|
Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive
|
Auteur(s) : | Jacques TARDIF |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Les Editions logiques
|
Année de publication :
|
1997
|
Collection :
|
Théories et pratiques dans l'enseignement |
Description :
|
474 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-89381-060-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur a rédigé ce livre en considérant que l'enseignement est une science autonome à laquelle la psychologie cognitive peut apporter ses lumières ; celle-ci, en effet permet de mieux comprendre la construction du savoir, comment elle se réalise, et de planifier en conséquence les actions pédagogiques et didactiques pouvant faciliter chez l'élève les apprentissages et les rendre les plus efficaces possibles, d'où l'emploi du terme "stratégique". Après une introduction à la psychologie cognitive, le deuxième chapitre est consacré à la motivation scolaire, le troisième a trait à la mémoire, le quatrième concerne la résolution de problèmes et le transfert des apprentissages ; vient ensuite le chapitre qui analyse la notion d'enseignement et d'enseignant stratégiques et l'essai se termine avec l'étude des fondements de la communication pédagogique stratégique. Un index analytique permet de rechercher les principales notions abordées au fil des pages.
|
Sujet(s) : | , stratégie cognitive, stratégie de communication, communication, MOTIVATION POUR LES ETUDES, PSYCHOLOGIE COGNITIVE, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|