Titre :
|
Controverses autour du choix de l'école : les leçons de l'étranger
|
Auteur(s) : | Marie DURU-BELLAT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
L'Orientation scolaire et professionnelle (Vol. 30, n° 2, juin 2001)
|
Description :
|
p. 131-153
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article rend compte des débats et expériences étrangères concernant le problème du choix de l'école par les parents, pour mieux éclairer la manière dont cette question délicate, conflictuelle et récurrente est traitée en France. Les exemples sont étudiés aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Dans une première partie, l'auteur situe le contexte politique dans lequel cette question émerge (introduction ou non de mécanismes de marché dans le domaine éducatif) en confrontant l'exemple de la France aux pays cités plus haut. Dans une seconde partie, plusieurs dispositifs de choix sont présentés et évalués dans leurs effets sur l'efficacité et l'équité de l'école et ceci, dans ces quatre pays. En conclusion, l'alternative est-elle de développer le choix en l'organisant, ou bien d'améliorer partout la qualité de l'offre tout en s'assurant que la carte scolaire s'impose bien à tous ?
|
Sujet(s) : | , marché, carte scolaire, choix d'une école, famille, MARCHE, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis,
France,
Pays-Bas,
Royaume-Uni
|