Titre :
|
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire
|
Auteur(s) : | Bernard LAHIRE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lyon : Presses universitaires de Lyon
|
Année de publication :
|
2000
|
Description :
|
310 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7297-0666-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Estimant le sujet peu abordé jusqu'à présent, l'auteur souhaite contribuer à la compréhension de l'"échec scolaire" à l'école primaire. Méthodologiquement, il recourt à une démarche du type socio-historique basant notamment la réflexion sur les différences entre cultures écrites et cultures orales. Il s'appuie sur une observation des pratiques et productions scolaires en accordant une place privilégiée au problème des cultures écrites. Mais au-delà de l'analyse des "difficultés scolaires", l'auteur cherche avant tout à appréhender une réalité sociale et contemporaine.
|
Sujet(s) : | , compétences orales, difficulté d'apprentissage, échec scolaire, école primaire, écriture, exercice écrit, exercice oral, inégalité sociale, lecture, apprentissage verbal |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|