Titre :
|
Collèges sous tension
|
Auteur(s) : | François BALUTEAU ; Catherine AGULHON ; Michel DEVELAY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Perspectives documentaires en éducation (n° 50/51, octobre 2000)
|
Description :
|
p. 5-141
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier, constitué d'une quinzaine d'articles d'auteurs différents, a une ligne directrice : mettre l'accent sur la contradiction entre la rigidité (sous couvert de l'égalité des chances) d'un système et la réalité très disparate eu égard aux problèmes spécifiques de cette école "moyenne". Une autre tension vient aussi des ideaux qui se heurtent : donner accès au plus grand nombre en renonçant à l'excellence et en mettant en place une culture minimale commune, ou bien rester fidèle à "l'élitisme républicain" ; tension aussi quant à l'orientation des jeunes : c'est au collège qu'il revient en grande partie de les sélectionner ; tension également entre une conception intellectualiste (les savoirs) et une conception personnaliste (épanouissement de l'élève) de l'éducation. Tous les thèmes abordés dans ce dossier rendent compte de ces diverses tensions.
|
Sujet(s) : | , école secondaire, enseignement secondaire, orientation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|