Titre :
|
L'école et la construction de la norme en milieu bilingue
|
Auteur(s) : | Monica HELLER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère (n° 7, 1996)
|
Description :
|
p. 71-93, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article porte sur la construction de la norme française dans une école franco-ontarienne en milieu anglophone. La mobilisation politique des franco-ontariens depuis les années 60 vise le développement ou le maintien du bilinguisme français-anglais par le biais d'institutions (notamment d'écoles) unilingues francophones. Il aborde la manière dont l'interaction entre le personnel enseignant et les élèves dans la vie quotidienne des écoles contribue à la construction de cette norme unilingue, ainsi qu'à la définition du "bon français" et coment ses interlocuteurs font face à la contradiction entre l'unilinguisme institutionnel et la réalité bilingue de leur expérience de vie.
|
Sujet(s) : | , bilinguisme anglais-français, unilinguisme, bilinguisme, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Ontario
|