Titre :
|
Zoom sur les ZEP : ghetto ou tremplin
|
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Monde de l'éducation (n° 278, février 2000)
|
Description :
|
p. 23-42
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Près de vingt ans après la mise en place des ZEP, 11,1% des élèves des écoles et des collèges suivent leur scolarité dans un établissement classé. Le bilan n'est pas toujours à la hauteur des moyens déployés : les ZEP n'ont pas permis à toutes les écoles défavorisées de combler leur retard par rapport à la moyenne nationale, mais elles ont permis une prise en charge collective de l'échec scolaire. En fin de dossier, un entretien avec Ségolène Royal où la ministre donne les grandes orientations à venir de la politique française en matière d'éducation prioritaire.
|
Sujet(s) : | , discrimination sociale, équipe pédagogique, zone prioritaire, accès à l'éducation, échec scolaire, financement, innovation pédagogique, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|