Didactique et pratiques de classe


![]()
Site Internet
Ces activités pédagogiques débutent par une interview du responsable de l’unité Expertise et qualité, au sein du Département langue française de France Éducation international, qui s’exprime sur [...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Réseau Canopé | 2016L'ouvrage porte sur la formulation des consignes par l’enseignant et propose dans une seconde partie des activités pédagogiques selon une organisation logique pour l’enseignant : repérer les mots[...]![]()
Site Internet
Qu'est-ce que la démarche d'investigation ? L'éditeur Hachette en présente les 7 étapes (observation, problématisation, recherche d’hypothèses, investigation, échange argumenté, conclusion, évalu[...]![]()
Site Internet
S'interroger, expérimenter, comprendre... Une vidéo de "Billes de sciences" (2018, 8 min) explique la démarche d'investigation et le rôle de l'enseignant à chaque étape. Sont présentés ensuite un[...]![]()
Texte
Georges CHARPAK, dir. | Flammarion | 1996L'ouvrage présente la réflexion,enrichie d'expériences réalisées en France et aux États-Unis, de quinze scientifiques et pédagogues sur l'enseignement des sciences de la nature.![]()
Site Internet
Ce document (novembre 2019) donne des pistes pour développer la maîtrise de la langue en classe de SVT (mettre en place une démarche d'investigation, travailler avec les autres disciplines, diver[...]![]()
Site Internet
TV5 Monde propose à l'enseignant de section bilingue des activités pour développer les connaissances en sciences des élèves et leur faire acquérir du vocabulaire. Certaines des fiches pédagogique[...]