Journée internationale de la langue maternelle 2020
Sélection de ressources
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Vidéo
Le magazine vidéo scientifique "Le blob", propose notamment des vidéos sur l'environnement et la nature (2:25 min) : la mangrove en danger, les énergies renouvelables, le paradoxe des empereurs..[...]Article
Minnie DEGAWAN ; Aracely TORRES MORALES ; Saturnin GOMEZ et al. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 1, janvier-mars 2019)Partout dans le monde, des langues autochtones disparaissent ou sont menacées, notamment par le réchauffement climatique. Comment les préserver, elles et leurs communautés ? Les articles évoquent[...]Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]Texte
Les inégalités entre sexe persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique et dans tous les pays. Si les femmes des pays de l'OCDE font généralement de plus longues études que le[...]Texte
Partout, les peuples autochtones sont en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir leur droit à l'éducation. Quelles sont les me[...]Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Comment les cadres internationaux prennent-ils en charge la question de la diversité linguistique et culturelle en éducation ? Les effets bénéfiques de l'enseignement en langue maternelle sur l'a[...]Texte
Rapport mondial de suivi sur l'EPT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | février 2016Ce document d'orientation de l'UNESCO a été publié à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle. Il rappelle que, selon une estimation, 40 % des habitants du monde n'ont pas [...]Article
Albert RAASCH, coord. ; Gerald SCHLEMMINGER, coord. | Dans Synergies pays germanophones (n° 6, 2013)Ce numéro reflète la coopération transfrontalière en Europe en mettant un accent particulier sur le francophone-germanophone, et le franco-allemand en particulier, tout en ouvrant l'horizon sur d[...]Texte
Louis-Jean CALVET ; Alain CALVET | Editions Ecriture, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2013Deux idées découlant du mythe de Babel ont marqué notre vision des langues ; le plurilinguisme est une malédiction et il faut une langue commune pour mener à bien une entreprise commune. L'histoi[...]Texte
Nicholas EVANS | La Découverte | 2012La disparition des langues n'est pas un phénomène nouveau dans l'histoire de l'humanité mais l'accélération du processus est préoccupante ; environ tous les 15 jours le dernier locuteur d'une lan[...]Texte
Claude HAGEGE | Plon, Odile Jacob | 2009Dans près d'une centaine d'articles, l'auteur décrypte langues, dialectes et idiomes dans tous leurs états. Il montre comment s'enchevêtrent histoire, géographie, et politique dans le patrimoine [...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2003Ce document cadre, en trois parties, vise à clarifier les concepts fondamentaux utilisés dans le contexte de l'éducation multilingue. Il présente aussi une synthèse les déclarations et recommanda[...]