Nouveautés
EUROPE


![]()
Article
L’article témoigne d’une expérience menée entre 2018 et 2021 dans le département de français de l’école supérieure de pédagogie de Karslruhe en Allemagne, à savoir la mise en place du dispositif [...]Nouveauté
![]()
Texte
Christophe HACHE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. | Lambert-Lucas | 2022Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguisti[...]Nouveauté
![]()
Article
La région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue français-néerlandais, compte un peu plus de 35 % de personnes étrangères - 182 nationalités au 1er janvier 2020 -, les plus importantes ét[...]Nouveauté
![]()
Article
L’auteur analyse l’évolution des langues étrangères parlées par les citoyens d’Europe continentale, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Des événements historiques sont pris en cons[...]![]()
Revue
Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues Dans Mélanges CRAPEL (n°44/1, 2023)
Ce numéro sur le dispositif d’enseignement/apprentissage en langues permet de mettre en lumière le concept unificateur et convergent et la façon dont il se décline dans différents dispositifs, pl[...]Nouveauté
![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 2023Cette étude examine la relation émergente entre les microcertificats et les systèmes de qualification. Les questions de savoir si et comment les microcertifications devraient être liées aux systè[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les c[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2023Ce rapport évalue les résultats de l'étude PIRLS 2021 ( Progress in International Reading Literacy Study ) en Europe. Cette évaluation mesure et compare les résultats en lecture des élèves de q[...]![]()
Revue
Coopérer pour apprendre : les pédagogies coopératives dans l’éducation formelle et l’éducation non formelle Dans Approches coopératives (n° 18, juillet 2023)
Les pédagogies coopératives rencontrent un intérêt de plus en plus grand auprès des enseignants et des formateurs, à l’éducation formelle et non-formelle (associations et mouvements de jeunesse d[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2023Impliquant des chercheurs et des experts d’Europe, cette étude sur l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) montre les évolutions des trois dernières décennies, les tend[...]![]()
Texte
DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) ; Fabienne ROSENWALD | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2023Cette publication annuelle donne toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les ense[...]![]()
Article
Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et des entretiens auprès de 53 élèves des premier et second degrés, l’auteur étudie les catégories de jugem[...]![]()
Article
Prisca FENOGLIO ; Jacques CRINON ; Georges FERONE | Dans Revue française de pédagogie (n° 217, octobre-novembre-décembre 2022)L’étude interroge les convergences et les divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, des perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à [...]![]()
Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Paul PASQUALI, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 217, octobre-novembre-décembre 2022)Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "métier d’enfant". S’en inspirant, les articles du dossier mobilisent et visent à actualiser, des concepts, des problématiques et [...]![]()
Article
La contribution aborde la question du plurilinguisme en Italie à travers les manuels scolaires. A partir d’une revue de la terminologie et de quelques considérations linguistiques, éducatives et [...]Nouveauté