Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)

![]()
Texte
Sandrine AEBY DAGHE, dir. ; Ecaterina BULEA BRONCKART, dir. ; Glais SALES CORDEIRO, dir. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les déma[...]![]()
Texte
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces [...]![]()
Texte
Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionneme[...]![]()
Texte
Sandra NOGRY, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; François VILLEMONTEIX, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quels sont les usages des technologies numériques à l’école primaire ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments e[...]![]()
Texte
Jean-François THEMINES, dir. ; Patricia TAVIGNOT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans[...]![]()
Texte
Françoise BONNET-FALANDRY, dir. ; Stéphanie DURRANS, dir. ; Moya JONES, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015L'interlangue, comme il est rappelé dans l'introduction, « se définit comme la capacité permanente d'individus bi- ou plurilingues à fonctionner entre les langues et les modes de pensée qui les a[...]![]()
Texte
Les centres de ressources en langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis d[...]![]()
Texte
Bertrand DAUNAY, dir. ; Yves REUTER, dir. ; Antoine THEPAUT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | janvier 2013Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maîtres et aux élèves ? Comment sont-ils mis e[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique et [...]![]()
Texte
Laurence LOEFFEL, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2009L'ouvrage rassemble les contributions de neuf chercheurs francophones. S'inscrivant dans la récente réintroduction de la notion de morale dans les programmes de l'école primaire, il vise à interr[...]![]()
Texte
À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Les contributions rassemblées i[...]![]()
Texte
L'ouvrage s'ouvre par une présentation du cadre théorique et des pratiques de l'enseignement de l'écrit au début des études supérieures aux Etats-Unis et en France. Ce tour d'horizon est suivi de[...]![]()
Texte
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, éd. ; Yves REUTER, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2006![]()
Texte
Yves REUTER, éd. ; Francis RUELLAN ; Dominique-Guy BRASSART et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2005![]()
Texte
Sylvie SOLERE-QUEVAL, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 1999Quinze auteurs d'horizons différents tentent de répondre à deux questions fondamentales : de quelles valeurs l'école doit-elle être porteuse ? Et quelle école voulons-nous pour promouvoir nos val[...]![]()
Texte
Logiciel de traitement statistique de données orienté vers les besoins des étudiants et des chercheurs en sciences humaines.