Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (40)

![]()
Texte
Bruno DEVAUCHELLE | ESF | 2019Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « ques[...]![]()
Texte
Les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'école. Malgré des avancées, la formation est encore trop pyramidale et descendante,[...]![]()
Texte
Béatrice MABILON-BONFILS, dir. ; Christine DELORY-MOMBERGER, dir. | ESF | 2019La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques, expertises et pratiques sociales se pose aux sciences de l’éducation comme à toutes les sciences humaines et sociales. L’ouvrage i[...]![]()
Texte
Bruno DEVAUCHELLE | ESF | 2016Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "quest[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI, coord. ; Laetitia PROGIN, coord. | ESF | 2016Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? La décentralisation serait-elle le remède idéal ou la porte ouverte à la compétition généralisée ? L'ouvrage dresse un bilan prospectif et [...]![]()
Texte
André de PERETTI ; François MULLER | ESF | 2016Cet ouvrage recense de nombreuses ressources dont un enseignant doit disposer pour faire la classe. Tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique il permet de trouver un[...]![]()
Texte
Yves REUTER, dir. | ESF | 2016Comment expliquer le décrochage scolaire ? Les auteurs montrent que le vécu disciplinaire (les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions associés) est essentiel pour appré[...]![]()
Texte
Alain TAURISSON ; Claire HERVIOU | ESF | 2015Après un premier chapitre introductif, les auteurs décrivent la situation actuelle de l'enseignement, en analysant notamment les élèves, le cours et ses limites, les enseignants ainsi que les no[...]![]()
Texte
Françoise RAYNAL ; Alain RIEUNIER | ESF | 2014La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ce livre, qui comprend plus de 700 [...]![]()
Texte
Danielle ALEXANDRE | ESF | 2010Cette anthologie propose une réflexion sur le travail des enseignants en réunissant des textes qui jalonnent la recherche pédagogique de ces trente dernières années. La première partie est centré[...]![]()
Texte
La ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement organisent depuis 1998 des Rencontres nationales de l'éducation qui réunissent professionnels de l'éducation, personnels des établissements scola[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Jean-Pierre ASTOLFI | ESF | 2008Cet ouvrage est consacré à l'examen, sous différentes facettes, des conditions qui rendent le savoir attrayant pour l'élève. L'auteur analyse ce qui peut pousser un élève à se mobiliser pour les [...]![]()
Texte
Jean-Michel BARREAU, coord. | ESF | 2007En France, l'école de la République a pour principe l'égalité entre les élèves : égalité des chances, égalité de traitement, égalité des moyens mais ces principes sont battus en brèche et de très[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF | 1999Le but de cet ouvrage est de faire le point sur les compétences émergentes qui devraient faire partie des enseignements proposés dans la formation des enseignants, afin de lutter contre l'échec s[...]![]()
Texte
Analyse de cas concrets relatifs aux questions des médiateurs écoles-familles, fondée sur une véritable enquête de terrain.![]()
Texte
Jean HOUSSAYE, dir. | ESF | 1999L'ambition de cet ouvrage est de contribuer à faire mieux connaître les tendances contemporaines en philosophie de l'éducation, à faire réfléchir sur l'acte éducatif, à inscrire l'éducation dans [...]![]()
Texte
Gilbert LONGHI | ESF | 1998Les enseignants sont contestés, l'Ecole les laisse travailler sans boussole ni repères, quitte à se retourner contre eux en cas de tâtonnements ou d'erreur. Si les enseignants réclament que la so[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Jean-Louis DEROUET ; Yves DUTERCQ | ESF, INRP | 1997Quel est l'effet des mesures de décentralisation sur le fonctionnement et l'efficacité des établissements scolaires? Après avoir rappelé la diversité des demandes auxquelles les établissements do[...]![]()
Texte
Les pratiques pédagogiques font apparaître des forces irréductibles à toute approche rationnelle. Une trentaine de courtes monographies, écrites par le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutio[...]![]()
Texte
Louis TOUPIN | ESF | 1995L'auteur montre l'importance du processus de tranfert des connaissances, pour utiliser dans sa pratique professionnelle les acquis d'une formation, et présente un modèle d'accompagnement de ce pr[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF | 1995Les essais réunis dans cet ouvrage montrent la complexité et les paradoxes de la lutte contre l'échec scolaire et les inégalités. Ils proposent des réflexions sur les contradictions des nouvelles[...]